• "Je félicite Monsieur Chervin pour sa nomination en tant que tête de liste de la gauche à Riorges.

    Moi-même tête de liste pour le centre et la droite, il me semblait nécessaire d’apporter des précisions aux Riorgeois, suite aux déclarations de M. Chervin dans l’édition de vendredi 08 novembre 2013 du Progrès :

    • un mandat de maire demande effectivement une implication de tous les instants, et pas seulement à mi-temps comme il souhaite le faire. J’ai quitté mon poste de salarié au sein de mon entreprise il y a quelques années, afin de dégager du temps pour ma famille et mon action politique. Je gère la comptabilité et des actions transversales pour mon entreprise depuis chez moi, ce qui me permet d’organiser totalement mon temps de travail. Je délèguerai ce travail si les Riorgeois choisissent de me faire confiance. Hors famille comme tout un chacun, je consacrerai 100% de mon temps à défendre ma ville et ses habitants. Le poste de maire n’en demande pas moins.
    • M. Chervin évoque, certainement sans trop savoir, l’improvisation de ma candidature. Or, l’action politique de Riorges Passionnément ainsi que mon investiture ont débuté il y a déjà 1 an et demi, ce qui nous a donné un temps appréciable pour décortiquer les budgets de la ville, rencontrer tous les commerçants riorgeois, discuter avec la population et les entreprises, et proposer ainsi des projets adaptés aux attentes de chacun. A contrario, c’est bien lui qui évoque, de son propre aveu et sans s’en rendre compte, l’improvisation de sa candidature, puisqu’il déclare « je n’avais jamais programmé d’être un jour candidat au poste de maire ». Un candidat par défaut peut-être, qui, 5 mois avant l’échéance, n’était pas au courant qu’il serait la tête de liste de son parti. Est-ce bien rassurant pour les Riorgeois ?"

  • Notre candidat Nicolas FAYETTE connaît désormais son adversaire à la prochaine élection municipale riorgeoise. Le maire sortant a présenté hier son candidat : Jean-Luc Chervin, actuel adjoint aux finances.

    La gauche choisit donc sans surprise la continuité dans sa politique dogmatique en décalage total avec les attentes de la population.

    Riorges Passionnément, alliant le centre et la droite, préfère privilégier la jeunesse, le dynamisme et une vision moderne pour Riorges. Notre programme novateur, tourné vers chaque Riorgeois, sera l'amorce d'un nouveau départ pour notre ville.


  • attitude

    Suite à la création de notre association politique Riorges Passionnément, nous avons déposé une demande de subvention comme n’importe quelle association. Nous savions d’avance que cette demande serait rejetée pour 2 raisons :

    -     Tout d’abord, seules les personnes physiques peuvent soutenir financièrement une association à but politique, ce qui n’est pas le cas d’une municipalité.

    -     Secondement, le maire a, depuis longtemps, fait le choix de ne pas développer le tissu associatif de sa ville, en limitant au maximum les subventions et le nombre d’associations (60 au lieu de 120 pour une ville de notre taille). Cette année 2013 encore, les subventions aux associations sont en baisse par rapport à 2012 (2 700 € de moins, cette somme aurait pu être très utile à n’importe quelle petite association en proie aux difficultés).

    Finalement, le seul objectif de notre démarche était de découvrir la manière dont la municipalité allait nous opposer ce refus. Et Riorges Passionnément n’a pas été déçu ! Le courrier de refus est tout simplement méprisant. La plupart des élus de gauche, depuis la création de notre association, n’ont qu’une attitude à notre égard : la désobligeance et le mauvais esprit !

    Ce fut le cas lors de la réunion publique sur le budget du 28 mars 2013 lorsque le maire a pratiquement agressé verbalement un habitant riorgeois posant une question et dont le seul défaut était d’appartenir à Riorges Passionnément.

    Ce fut encore le cas lors du dernier conseil municipal, au cours duquel 2 élus se sont permis des apartés moralisatrices et désobligeantes envers notre association, alors même qu'un conseil municipal n'a aucunement ce rôle. De notre côté, bien que présents, nous n'avons pas souhaité réagir directement puisque nous n'en avions aucun droit lors d'un conseil municipal.

    Et c’est une fois de plus le cas dans ce courrier discourtois ! Bien sûr, le maire ne pouvait qu’ignorer l’objectif de notre demande !

    A titre de comparaison, le même courrier adressé au Conseil Général et donc à M. Jayol, a reçu une réponse négative évidemment, mais polie et respectueuse. 2 personnages différents, 2 moralités différentes !


  • La scission annoncée du groupe socialiste au niveau de l'agglomération, à l'initiative de Bernard JAYOL, est un 1er éclairage sur le mal qui ronge ce parti.

    Bernard JAYOL, l'un des hommes forts du socialisme dans le roannais, n'est plus en odeur de sainteté dans sa propre ville. Son "élève" Roland DEVIS, qui n'a pas plus de gratitude pour lui que le reste de la majorité municipale riorgeoise, préfère désormais tailler son propre chemin !

    M. JAYOL pourra se targuer d'une vie politique bien remplie, aux portes de sa retraite bien méritée. Ce n'est malheureusement pas le cas de M. DEVIS, qui ne pourra se prévaloir que d'un rôle de maire sous les ordres de son mentor, et de quelques seconds rôles dans l'agglomération.

    Au niveau de l'agglomération, on sentait déjà poindre l'agacement de M. AVOCAT envers la mairesse de Roanne Mme DEROCHE. Mais les dernières sorties des uns et des autres ont mis en lumière le peu de considération que chacun porte à ses "camarades".

    Tout l'inverse du groupe UMP qui vient de créer un mouvement d'envergure pour le Roannais : comme de nombreuses communes de l’agglomération, Riorges s’inscrit dans la dynamique « Passionnément ». En effet, sous l’impulsion d’Yves NICOLIN, nous avons rejoint les nombreux Roannais qui souhaitent écrire leur avenir et celui de leurs enfants en devenant acteurs dans les groupes de travail mis en place, balayant ainsi tous les thèmes du quotidien pour préparer les élections de 2014. Ces groupes auront aussi pour but de faire émerger des talents qui viendront enrichir nos équipes dans les communes. C’est une démarche collective, respectueuse des idées de chacun, démocratique, vierge de toute manipulation politique. Chacun aura son mot à dire, chacun pourra nous confier ses idées, chacun pourra véritablement devenir acteur de sa commune.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique