• Nouveauté pour ces élections : la liste communautaire

    vote

    Le 23 mars 2014, les Français seront appelés à voter pour une liste municipale mais également pour une liste communautaire.

    A Riorges, la liste municipale comportera 33 noms, tandis que celle pour le conseil communautaire devra en comporter 8. Les règles concernant cette dernière sont très strictes. Outre la parité toujours imposée, les 2 premiers noms de la liste communautaire doivent obligatoirement être les mêmes que les 2 premiers de la liste municipale (maire et adjoint). Pour les 6 noms suivants, le choix est plus ou moins libre, mais doit être fait parmi les 19 premiers de la liste municipale.

    Chacun l'aura compris, le cumul de mandat pour les 2 premiers de ces listes est imposé par l'Etat. En ce qui concerne notre liste communautaire, Nicolas FAYETTE a donc fait le choix de ne pas proposer d'autres cumuls, et a réservé les 6 autres places communautaires a des candidats non adjoints.

    Nous espérons que la liste de la gauche riorgeoise aura la même initiative. Les cumuls en France viennent de vivre un tournant grâce à la loi nouvellement votée et qui prendra effet en 2017. Il ne s'agit bien entendu pas du même genre de cumul, mais l'esprit reste identique au niveau local.

    Riorges siégera à Roannais Agglomération avec 6 représentants titulaires (4 pour la majorité, 2 pour l'opposition) et 2 suppléants.

    « Porte à porteNicolas FAYETTE et ses colistiers - liste municipale »