• Une politique associative à Riorges ? Dites-nous la vérité, M. Devis !

    associations

    Le maire de Riorges, M. DEVIS, répète à qui veut bien l’entendre que notre commune peut s’enorgueillir de 60 associations.

    Permettez-nous, monsieur le maire, de vous apporter toute la lumière sur le tissu associatif de votre ville, que vous semblez bien mal connaître.

    1/ Le nombre moyen d’associations dans les villes françaises de 10 à 11 000 habitants est de plus de 100, pratiquement le double de Riorges ! Tarare (10 200 hab.) compte pour sa part 90 associations, Thouars (9 800 hab.) 150 associations, et Tournon sur Rhône (10 700 hab.) plus de 210 ! Nous sommes donc loin du compte. Les socialistes riorgeois tentent-ils de nous manipuler, ou vivent-ils tout simplement en vase clos, coupés du monde ? A titre de comparaison, Roanne possède plus de 590 associations, 10 fois plus que Riorges pour seulement 3 fois plus d’habitants !

    2/ Les associations riorgeoises ont des doléances légitimes (subventions, représentativité, locaux techniques,…). Du fait de leur petit nombre, on aurait pu croire que la municipalité aurait toute facilité pour les soutenir pleinement. Ce n’est malheureusement pas le cas. Une partie de ces associations est au bord de la fermeture, abandonnée et déconsidérée par la mairie. Et pourtant, comme chaque année, les élus promettent des investissements conséquents, mais les associations attendent, attendent, et attendent encore. Alors on nous dira que le centre social a été réhabilité. Mais honnêtement, les quelques coups de peinture, l’accès handicapé, les installations photovoltaïque et électrique, et le nouvel aménagement des bureaux répondent-ils précisément aux attentes du milieu associatif ? Et la constante augmentation de la population a-t-elle été prise en compte lors de ces travaux ? Permettez-nous d'en douter. Le pragmatisme n’est décidément pas le fort de la majorité municipale.

    Les élus de gauche ont trop longtemps agi sans aucun contrôle ni aucune opposition. Il est temps de dire la vérité aux Riorgeois.

    « CONTACTAdhérer / Soutenir »