• Simplification administrative à Riorges ? Pas si sûr !

    Nous avons tous rêvé de démarches administratives simplifiées, telles une demande de renouvellement de carte d'identité ou une inscription au centre social pour un enfant. François Hollande nous a promis un choc de simplification. Notre maire, M. Chervin, a lui aussi fait une promesse de simplification administrative en mairie riorgeoise depuis son élection. Alors qu'en est-il vraiment actuellement ?

    Prenons l'exemple d'une inscription à l'accueil de loisirs de Riorges pour les vacances de février. Tout commence bien avec la distribution à l'école d'une fiche de renseignements sur les activités proposées et sur l'ensemble des documents à fournir pour l'inscription. Voici le détail de ces documents, tels qu'ils apparaissent sur la fiche informative :

    - feuille d'imposition ou de non-imposition de 2013

    - relevé de prestations familiales de la CAF

    - justificatif de l'APL ou de l'AL

    - justificatif de toutes les ressources non imposables

    - livret de famille

    - pour les assistantes maternelles, les fiches de paie de 2013

    - courrier CAF "Aides aux loisirs et aux vacances"

    Pour une simplification, on a déjà vu beaucoup mieux. Mais le problème va au-delà. La liste est non seulement longue, mais aussi incomplète et surtout erronée ! Voici la réalité constatée :

    - le carnet de santé, pourtant indispensable à l'inscription, est absent de la liste des documents à fournir

    - le livret de famille n'est en fait pas demandé lors de l'inscription

    - la feuille d'imposition nécessaire est celle de 2014 et non 2013 comme stipulé dans la fiche informative

    Il faudra donc revenir une 2e fois pour apporter les justificatifs manquants. La simplification ne commence-t-elle pas par éviter aux gens de revenir 2 fois pour une démarche a priori simple ?

    Ce genre de documents non rigoureux est très fréquent, trop fréquent. Il en va malheureusement de même par exemple pour l'obtention d'un passeport. La liste des pièces à fournir est détaillée sur le site internet de la mairie de Riorges, mais reste elle aussi incomplète et oblige donc à revenir.

    Il est certes toujours agréable de venir en mairie, grâce à l'excellent accueil du personnel municipal, mais il serait tellement simple et surtout respectueux de mettre ces listes à jour.

    Merci d'avance ?

    « Nouveau bureau de Riorges PassionnémentLe jour d'après »