• Rythmes scolaires : nouveau décret

    ecole

    Benoît Hamon, nouveau ministre de l'Education nationale, prépare un nouveau décret pour la rentrée de septembre 2014 concernant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Il dit vouloir conserver l'esprit du décret initial, mais souhaite assouplir le dispositif. Il répondait hier aux journalistes :

     

    Concrètement, quelles expérimentations seront possibles ?

    Dans tous les cas de figure, les cinq matinées de classes seront obligatoires. [...] En revanche, il sera désormais possible de regrouper les activités périscolaires sur un après-midi par semaine, ce qui permettra aux maires, notamment en milieu rural, de faciliter l'organisation des activités périscolaires et de faire des économies d'échelle, par exemple en construisant des partenariats au niveau des communautés de communes.

     

    Cet aménagement correspond EXACTEMENT à ce que Riorges Passionnément préconisait par exemple dans son programme des municipales en cas de maintien des 4 jours 1/2. Le travail de réflexion, mené conjointement avec Yves NICOLIN et Roanne Passionnément, et en concertation avec tous les acteurs de l'école, avait abouti, entre autre, à cette possibilité de regroupement sur une demi-journée. Le ministre, à l'inverse des socialistes riorgeois, approuve donc cette proposition sensée et éclairée.

    Nicolas FAYETTE et son équipe auront à coeur de défendre nos écoles riorgeoises auprès du maire et de ses adjoints, et notamment au travers de cet aménagement.

    « Conseil municipal 10 avril 2014Fête des fleurs et des produits du terroir 2014 »