• Depuis le 15 avril 2015, le journal Le Progrès a mis en place sur son site internet un sondage auprès des internautes, sous le titre "Un an après les élections, pensez-vous que la municipalité conduite par Jean-Luc Chervin a tenu ses engagements ?"

    Le résultat est sans appel et déplaît fortement au maire de Riorges :

    OUI = 30 %

    NON = 61 %

    Ne sais pas = 9 %

    Vous pouvez retrouver ce sondage à l'adresse suivante :

    www.leprogres.fr/loire/2015/04/30/un-apres-les-elections-pensez-vous-que-la-municipalite-conduite-par-jean-luc-chervin-a-tenu-ses-engagements

    Riorges Passionnément dénonce régulièrement les erreurs commises par la majorité. Les propositions fortes défendues par notre groupe lors de la campagne des Municipales ont été dénigrées par nos adversaires de gauche, alors qu'elles visaient à améliorer sensiblement la vie quotidienne des Riorgeois et leur pouvoir d'achat.

    Pour notre ville et pour ses habitants, il est fort dommageable que le maire et ses adjoints n'aient pas pris le temps d'entendre les souffrances et les doléances de la population, et aient rejeté toutes nos propositions sans vraiment les comprendre.


  • conseil municipal
    Le conseil municipal du jeudi 19 mars 2015 concernait essentiellement le vote du budget primitif 2015 et les taux d'imposition.
     
    Nous avons voté CONTRE le budget et les taux d'imposition. La raison en est simple : lors de notre campagne électorale pour les Municipales, nous nous étions engagés à baisser de 3 points les taux locaux d'imposition. La majorité ne veut pas en entendre parler et préfère maintenir les taux au même niveau que les années précédentes, c'est-à-dire 11,41 % pour la taxe d'habitation, 27,84 % pour le foncier bâti, et 67,26 % pour le foncier non bâti.
    Assez agacé par le vote négatif concernant les taux d'imposition, le Maire nous a demandé ce que nous souhaitions. Tout simplement que les Riorgeois n'aient pas d'augmentation d'impôts locaux en compensant la hausse des bases d'imposition de l'Etat par une baisse des taux de la commune. Cette mesure symbolique ne peut pas affecter le budget puisqu'elle représente 124 000 euros sur un budget total de 19 000 000 euros. D'autant que la hausse de la population et donc des taxes afférentes permet d'équilibrer a elle-seule une baisse de 3 points des taux communaux.

    Notre élu Guillaume LARGERON, très à l'aise et maîtrisant complètement le sujet du budget, a posé des questions techniques précises auxquelles le Maire n'a pas pu répondre oralement, préférant proposer des réponses écrites ultérieures.

    Il a été question des subventions allouées aux associations : 463 715 € pour l'année 2015, contre 476 700 € en 2013 ! Une baisse significative et d'autant plus incompréhensible que le Maire a lui-même déclaré dans la presse : "Un réel effort a été réalisé pour la vie associative de notre commune. Je peux garantir que cela vaut le coup." Pourquoi cherche-t-il à tromper les Riorgeois ?
    M. Nejjar, élu socialiste, s'est insurgé de la baisse de la subvention de Roanne pour le club de handball qui a fusionné avec celui de Riorges. Bien que cela soit regrettable, cette situation aurait pu être évitée ou en tout cas anticipée par la signature d'une convention entre les deux communes lors de la fusion des clubs, ce que la municipalité de Riorges a omis de faire.

    Le point d'orgue du conseil municipal a eu lieu lorque le maire a été abandonné par l'ensemble de sa majorité et notre groupe d'opposition. Lors d'un précédent conseil communautaire de Roannais Agglomération, M. Chervin a voté POUR la restitution de la compétence voirie de la rue du Marclet à la commune. M. Jayol, visiblement gêné par ce choix, a déclaré qu'il s'abstiendrait, car cette voirie servira en grande partie à Roannais Agglo en desservant le Scarabée et le futur centre aqualudique. M. Jayol n'admet pas que le Maire ait accepté de reprendre à la charge de la ville et donc de ses habitants l'entretien d'une rue destinée principalement à une utilisation par la communauté de communes. Nous avons suivi ce raisonnement ainsi que l'ensemble du conseil et nous sommes tous ABSTENUS, à l'exception du Maire qui a donc seul voté POUR.

    Parmi les points autres abordés pour lesquels nous avons voté POUR :

    - reconduction des chantiers éducatifs pour 2015

    - validation de l'opération Pass'sport Jeunes pour l'été 2015

    - renouvellement du partenariat avec le comité de jumelage de Riorges

    - contrat avec la compagnie KompleX KapharnaüM pour un parcours exposition de commémoration de la première guerre mondiale

    - modifications mineures dans le tableau des effectifs

    Lors de ce conseil municipal, nous avons pu voir que la politique du Maire ne fait pas l'unanimité, même au sein de son propre camp.

    Notons la présence dans le public de trois membres de Mably Passionnément dont son leader Bruno GALLIEN, ainsi que de Madeleine FERRAGNE, membre de Riorges Passionnément. Merci à eux quatre pour leur soutien.