• Liquidation de Bel Maille : entre colère et désarroi

    Bel Maille - Nicolas FAYETTE et M. RIVOAL
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le 16 octobre 2014, l’entreprise riorgeoise de textile Bel Maille a été déclarée en liquidation judiciaire, après diverses tentatives de redressement. L’entreprise, qui employait 120 personnes il y a quelques années, ne pouvait plus faire face à la baisse régulière de son activité.

    Jacques Bel a créé cette entreprise de tricotage il y a plus de 50 ans, au bout de la route de St Romain à Riorges. Il a formidablement développé son activité en innovant sans cesse. Racheté en 2009 par M. Ziegler, l'entreprise ne retrouvera plus sa splendeur du 20e siècle.

    Les 58 salariés actuels recevront officiellement leur lettre de licenciement en novembre, mais un certain nombre de demandes achoppent. Pour tenter de se faire entendre, ils occupent les locaux de l’entreprise depuis le 17 octobre. Leur colère et leurs revendications ne masquent guère le désarroi, l’abattement et la douleur de chacun. Ils ont aimé leur entreprise, leur travail, même dans la difficulté. La page qu’on leur demande de tourner est lourde d’histoires et d’affection. Elle a marqué leur vie.

    Deux élus de Riorges Passionnément, Andrée RICCETTI et Nicolas FAYETTE, les ont rencontrés longuement lundi 20 octobre, afin de mieux comprendre leur combat et leur apporter le soutien de toute notre équipe dans cette épreuve. L’un d’eux, M. Marc RIVOAL, a gentiment proposé de leur faire visiter les locaux. Même si le mouvement de ces salariés est pacifique, la tension reste palpable. Il s’agit avant tout d’une histoire humaine qui s’achève et de situations individuelles qui se tendent.

    Bel Maille - Andree RICCETTI et M. RIVOAL Bel Maille - Les salariés campent sur place
    Le maigre réconfort des mots de soutien de Mme RICCETTI et M. FAYETTE ne peut faire oublier le gâchis commercial et humain. N’oublions pas que les entreprises liées directement ou indirectement à Bel Maille seront impactées par cette liquidation (fournisseurs, sous-traitants, partenaires,…).

    Nous avons une pensée profonde pour tous les employés et leurs familles, et leur souhaitons de rapidement retrouver un emploi ou de se tourner vers de nouvelles opportunités de rebond.

    « Conseil municipal 25 septembre 2014Quelques réactions après la distribution du magazine municipal »