• Le jour d'après

    Les attentats commis début janvier en France et notamment contre Charlie Hebdo ont choqué l’ensemble des Français et le monde entier. Mais le terrorisme a trouvé plus fort que lui… car il y a eu un lendemain. Et ce jour d’après est porteur d’espoirs.
     
    Le jour d’après, c’est la solidarité que nous avons tous manifestée et que nous manifesterons toujours. Elle a peut-être été la meilleure réponse à la haine et la barbarie qui détestent tant la démocratie.
     
    Le jour d’après, c’est la renommée désormais mondiale de Charlie Hebdo et de ses journalistes jamais soumis, qui rend vains et misérables les arguments des terroristes. Certains d’entre nous, beaucoup peut-être, vont s’abonner à Charlie Hebdo. C’est aussi là une manifestation de l’insoumission face à l’inacceptable.
     
    Le jour d’après, c’est aussi la fragilité de nos libertés individuelles. Œuvrer chaque jour pour préserver ces droits doit être une priorité pour chacun de nous. N'oublions pas cependant que c'est le respect qui construit la liberté, et la liberté d'expression y gagnerait à coup sûr à rester dans les limites de ce respect d'autrui.
     
    Le jour d’après, c’est enfin l’espoir de vivre notre histoire, libérés des carcans idéologiques ou religieux et des haines séculaires. Car chaque philosophie, chaque courant de pensée, chaque foi est une force pour soi, mais jamais un levier de haine contre les autres.
     
    Malgré les images encore vivaces de ces événements tragiques, nous devons nous tourner vers la vie avec sérénité.
     
    Nous serons toujours Charlie
    « Simplification administrative à Riorges ? Pas si sûr !Centre aqualudique »