• Encore une oeuvre d'art qui fait débat !

    Du vent et Bulle BR 4003

    Le parcours d’art « A ciel ouvert » a pris fin il y a quelques jours, après de nombreuses semaines de magie, d’étonnement, de poésie, de philosophie,… et de regards d’enfants. Les artistes ont repris leur œuvre et leur route. Mais une chance s’est offerte aux Riorgeois : la ville a décidé de conserver l’une des œuvres du parcours.

    Alors on imagine un questionnaire en mairie ou sur le site internet de la ville pour que tous les Riorgeois puissent s’exprimer ?...

    Malheureusement NON ! La décision s’est prise entre 4 murs, entre 4 yeux. Le conseil municipal n’a même pas eu son mot à dire !

    Alors on imagine que l’œuvre retenue fait consensus ?...

    Malheureusement NON ! Il s’agit de l’œuvre « Du vent », la maison rouge emportée par le vent. Or, afin d’agir de manière un tantinet plus respectueuse, Riorges Passionnément a préféré demander l’avis des visiteurs du parcours pendant tout l’été sur son blog. Et le constat est sans appel : la boule métallique au-dessus du Renaison (BR 4003) recueille plus de 60% des 103 suffrages, contre 21% aux moulins à vent colorés (Colorfield), 17% à la maison rouge (Du vent) et 2% au sismogramme en tiges de bois (Désordre).

    Triple conclusion :

    - Les familles et les enfants ont perdu une œuvre qu’ils adoraient !

    - Riorges se retrouve avec une œuvre peu plébiscitée, toute rouge, flamboyante mais très voyante, au milieu de sa nature protégée. C’est finalement à peine mieux que la voiture pot de fleurs…

    - Par sa décision, M. Chervin nous prouve qu’une fois de plus les mauvais choix sont pour lui, que les décisions ont encore été prises dans le dos des habitants, et que seul Riorges Passionnément prend réellement en compte l’avis des Riorgeois.

    Riorges Passionnément veut rappeler que l’art a une vocation populaire et non élitiste.

    « Vandalisme à RiorgesCOMMUNIQUÉ DE NICOLAS FAYETTE : plainte pour diffamation »