• COMMUNIQUÉ DE NICOLAS FAYETTE : plainte pour diffamation

    Nicolas FAYETTE

    Suite à mes divergences de vue avec M. le Maire de Riorges, ce dernier a souhaité arbitrer le débat politique au moyen de la police et de la justice, en portant plainte pour diffamation, concernant l’article « vandalisme à Riorges » paru sur le blog de Riorges Passionnément et repris dans la presse. Or, tous les faits sont avérés. Il n’est donc aucunement question de mensonges comme il l’a mentionné dans son interview aux journalistes.

    Je souhaite porter à la connaissance des Riorgeois 2 éléments fondamentaux :

    • En 2013, Manuel Valls a demandé aux villes de plus de 10 000 habitants de réaliser un « diagnostic partagé de sécurité » afin d’établir un plan local de tranquillité publique en identifiant d’éventuels points de tension sur la commune et apporter les solutions appropriées (actions de médiation, surveillance policière ou installation d'un système de vidéo protection). Ceci a pour but d'éviter ou tout au moins de mettre tous les moyens en œuvre pour que des actes de dégradations massifs ne se produisent. La ville s’est REFUSÉE à ce diagnostic, pourtant gratuit et à coup sûr utile ! Riorges est une ville où il fait bon vivre et très peu criminogène, mais en l’absence de réaction, nous risquons de voir se dégrader la situation.
    • Lors de spectacles des mardis du Grand Marais, des jeunes se donnent rendez-vous sur le parvis pour partager drogue et alcool en toute tranquillité. Je regrette que la ville traite uniquement les conséquences (nettoyage rapide) sans se préoccuper du problème de fond ! Je remarque notamment l’absence d’actions de prévention, d’encadrement et de contrôle. Qu’attend la municipalité pour réagir ?

    Pour ma part, je ne porterai évidemment pas plainte pour diffamation lorsque le maire se croit autorisé à utiliser le terme de « malhonnête » pour me qualifier. Je préfère que la police et la justice s’occupent des malfrats. Je souhaite élever le débat et me concentrer sur les préoccupations des Riorgeois.

    « Encore une oeuvre d'art qui fait débat !Conseil municipal 25 septembre 2014 »